Programme EAA

Présentation du Module Concours 2025/2026

Le Module Concours de l'École Acteurs Artisans vous prépare aux auditions auxquelles vous choisissez de vous présenter : 

Conservatoire National Supérieur
d'Art Dramatique
Établissements d'enseignement supérieur de théâtre :  ESAD Paris, ESCA Studio Asnières, ENSATT Lyon, TNB Rennes, ERACM Marseille, École du TNBA Bordeaux...
Conservatoires d'enseignement théâtre : municipaux et régionaux

Nous suivons l'engagement soutenu et régulier de votre préparation :  vos choix des scènes, votre imagination créative,  rêver vos personnages, dialoguer avec vos partenaires,  penser vos présentations physiques... Tout fait sens.   Il s'agit de mettre en lumière sur le plateau vos personnalités d'interprètes dans le cadre très précis d'un concours.

MODULE CINEMA

Formation au jeu d’acteur pour le cinéma

Ce programme s’étend sur deux années progressives, avec une première année axée sur la construction du jeu d’acteur face caméra et une seconde orientée vers la professionnalisation (casting, self-tape, gestion du plateau).

Année 1 :
Apprendre et expérimenter

  • Construire un personnage crédible : motivations, passé, relations, arc narratif.
  • Comprendre les codes du jeu caméra : sincérité, continuité émotionnelle, économie du geste.
  • Identifier son emploi : découvrir son type de rôle et apprendre à le nuancer.
  • Développer la connexion au partenaire : écoute active, adaptation en jeu.
  • Explorer la spontanéité à travers des improvisations filmées.
  • Expérimenter un tournage en conditions réelles en fin d’année.
  • Comprendre son emploi et construire un personnage crédible.
  • Identifier et analyser son emploi (jeune premier, anti-héros, rôle comique, etc.).
  • Création d’une biographie du personnage : intériorité et vérité émotionnelle.
  • Explorer les circonstances données : incarner un personnage en tenant compte de son passé et de ses motivations.
  • Exposition émotionnelle face caméra : exprimer des émotions sans forcer.
  • Différences fondamentales entre jeu théâtral et jeu cinématographique.
  • Travailler la continuité émotionnelle sur des scènes courtes.
  • Explorer les cinq émotions fondamentales : joie, tristesse, colère, peur, désir.
  • Ateliers d’adaptation émotionnelle : interpréter une même scène sous plusieurs angles (comédie, drame, tension).
  • Travail en duo : répondre aux propositions et construire un échange organique.
  • Jeu sous contraintes techniques : impact du type de plan sur l’interprétation.
  • Gestion des marques et des raccords pour conserver la continuité du jeu.
  • Exercice de fin de trimestre : tourner une scène émotionnelle complexe avec des basculements émotionnels.
  • Suivre l’évolution psychologique d’un personnage au fil d’une histoire.
  • Jouer un même personnage à différents moments de sa trajectoire.
  • Préparation et répétition d’un petit tournage en décors naturels.
  • Gestion des prises multiples tout en maintenant l’intensité émotionnelle.
  • Visionnage critique des scènes tournées et retour des intervenants professionnels.

Année 2 : Approfondir et structurer
Vers la professionnalisation

  • Approfondir le travail sur des personnages complexes avec une palette émotionnelle plus large.
  • Maîtriser les exigences techniques et émotionnelles du jeu sous contraintes.
  • Se préparer aux auditions : self-tapes, présentations, adaptabilité face aux demandes du réalisateur.
  • Réaliser un book d’acteur complet : photos, CV, bande démo.
  • Expérimenter un tournage professionnel d’un court-métrage collectif.
  • Jouer des scènes intenses avec des émotions contradictoires et des sous-textes profonds.
  • Travailler la dualité : jouer l’inverse de l’émotion apparente (ex. : masquer la peur par l’humour).
  • Exercice de plans-séquences : gérer une scène longue sans coupure, avec continuité du jeu.
  • Apprendre à ajuster rapidement son jeu sous la direction d’un réalisateur invité.
  • Exercice de fin de trimestre : réaliser une scène complexe avec plusieurs couches d’intention.
  • Expérimenter un tournage structuré : gestion des scènes hors ordre chronologique.
  • Appliquer la continuité émotionnelle sur plusieurs jours de tournage.
  • Comprendre le fonctionnement d’un plateau de cinéma : collaboration avec l’équipe technique (prise de son, cadre, lumière).
  • Visionnage critique des rushs : analyser sa performance et l’impact du montage sur le jeu.
  • Projection publique du court-métrage final avec des retours professionnels.
  • Création d’un book complet (photos, CV, bande démo avec extraits du court-métrage).
  • Bilan personnalisé avec axes de progression pour la suite de la carrière.

Bilan de la formation

À l’issue de ces deux années, les élèves auront :

  • Acquis une maîtrise du jeu d’acteur pour le cinéma, avec une capacité d’adaptation aux exigences techniques et artistiques.
  • Développé un réel savoir-faire face caméra, de la spontanéité à la continuité émotionnelle.
  • Compris leur emploi et appris à le nuancer pour se rendre plus polyvalents sur le marché du travail.
  • Créé un book professionnel complet (photos, CV, bande démo) pour faciliter leur insertion dans l’industrie cinématographique.
  • Réalisé un court-métrage collectif comme première carte de visite professionnelle.

Progressivité

Chaque année construit des compétences nouvelles, allant de la découverte à la maîtrise professionnelle.

Immersion concrète

Exercices filmés réguliers, visionnages critiques et analyse de performances.

Intervenants professionnels

Chaque mois, un professionnel (réalisateur, directeur de casting, auteur…) anime un atelier spécifique pour confronter les élèves aux réalités du métier.

Création collective 

Les élèves participent activement à l’écriture et à la préparation du court-métrage final, renforçant ainsi leur compréhension du processus de création cinématographique.

MODULE COMÉDIE MUSICALE

Le module de comédie musicale s’inscrit dans la formation en théâtre et s’adresse aux étudiant.e.s souhaitant développer une approche complète de l’interprétation scénique en combinant le chant, le jeu théâtral et le mouvement. Il offre un cadre d’apprentissage structuré pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la comédie musicale et à la mise en scène d’un spectacle.

Chaque semaine, le programme se divise en deux séances complémentaires :
• 3 heures de chant et d’interprétation
• 3 heures de danse, de jeu théâtral et de mouvement scénique

CHANT & INTERPRÉTATION (3h/semaine) 
Cet atelier vise à explorer et perfectionner la technique vocale appliquée à l’interprétation scénique. À travers des exercices pratiques et l’étude de morceaux issus du répertoire de la comédie musicale, les étudiant.e.s travailleront sur :

• La respiration, le soutien vocal et le placement de la voix.

• L’exploration des registres vocaux et des différentes qualités d’émission.

• L’interprétation des chansons dans un contexte dramatique et narratif.

• L’adaptation du chant à la mise en scène et à l’interaction avec les partenaires de jeu.
DANSE, JEU THÉÂTRAL & MOUVEMENT SCÉNIQUE (3h/semaine)

Ce volet du programme s’attache à développer l’expression corporelle et la coordination, en intégrant le mouvement dans l’interprétation scénique. Les étudiant.e.s seront amené.e.s à travailler sur :

• La prise de conscience corporelle et l’engagement physique dans le jeu.

• Les bases techniques de la danse appliquée à la comédie musicale (jazz, contemporain, tap, …).

• L’improvisation et l’exploration du corps comme outil d’interprétation.

• La synchronisation entre le mouvement, la parole et la musique.
PROJET FINAL : MISE EN SCÈNE ET PRÉSENTATION PUBLIQUE

L’année se conclura par une présentation scénique intégrant l’ensemble des compétences acquises. Ce travail collectif permettra d’aborder :

• La mise en scène et la direction d’acteurs dans un contexte musical.

• La gestion des éléments techniques : lumières, costumes, accessoires.

• L’interaction avec le public et l’incarnation du personnage sur scène.

Un accompagnement personnalisé sera proposé tout au long du programme afin de favoriser le développement artistique de chaque étudiant.e.